
Pour les membres, les parrains Voici l’excellent mémo de Christiane pour gérer le temps
d’une main de maître !!
Merci à elle.
Tu vas avoir besoin de 3 couleurs très nettes (si tu as 3 pochettes de couleur c’est super) :
- carton vert colonne de gauche ( sur le programme )
- carton jaune colonne du centre
- carton rouge colonne de droite
Il faudra brandir les couleurs à l’écran pour être bien visible 🙂 Sur Zoom les membres peuvent t’épingler pour te voir à tout moment lors de leurs interventions.
Tout au long de la séance, tu noteras le nom et le temps de parole de chaque intervenant.
– Dans la première partie, tu vas travailler avec le meneur des improvisations :
Tu devras indiquer les temps pour chaque improvisation.
L’improvisateur a droit à 1 à 2 minutes pour improviser. Il peut aller jusqu’à 2 min 30 max :
- 1 min = carton vert
- 1 min 30 = carton jaune
- 2 min = carton rouge
- 2 min 30 = indiquer à l’oral que le temps est dépassé.
Le meneur des impros te demandera peut-être s’il lui reste assez de temps pour proposer un autre sujet.
Tu pourras dire oui ou non en fonction du temps qui reste : la séance dure 18 à 20 minutes. Vérifie également par rapport à l’heure de fin prévue pour la partie impros (nb : elle doit impérativement se terminer autour de 20h).
Prévoir 1 minute pour le vote de la meilleure impro.
– Dans la partie suivante, consacrée aux discours :
L’orateur dispose de 5 à 7 minutes au total ; il peut aller jusqu’à 7’30 max après il est en dépassement
- 5 min = carton vert
- 6 min = carton jaune
- 7 min = carton rouge
- 7 min 30 = indiquer à l’oral que le temps est dépassé.
Il y a une minute prévue après chaque discours pour faire une évaluation écrite à l’orateur.
Nous avons traditionnellement une pause de 10 minutes (pour une séance à distance – 20 minutes en présentiel) que tu dois chronométrer également.
Quand tu fais ton rapport : tu précises l’intérêt de respecter les temps de paroles à Toastmasters. Tenir le temps imparti est une question de respect pour les autres orateurs, cela permet également de garantir le bon déroulement de la séance !
Tu peux faire une introduction générale, en disant que dans l’ensemble chacun a bien respecté la consigne…ou pas 
Tu donnes des exemples : un ou deux dépassements à mieux gérer une prochaine fois……
Tu félicites ceux qui ont bien respecté le temps !
C’est bien de donner le détail des temps précis pour :
- les impros ;
- les discours préparés ;
- les évaluations.
Vérifie bien avant de démarrer que ton portable est chargé pour pouvoir chronométrer toute la séance. Le rôle demande de la concentration pendant 2 heures, c’est un exercice très complet !
Christiane Rondeau