L’apprentissage Toastmasters est basé sur la complémentarité de 4 actions répétées :

  1. voir et entendre quelqu’un pratiquer ;
  2. voir et entendre le retour sur ce qui a été fait (points forts et suggestions concrètes d’amélioration) ;
  3. pratiquer soi-même ;
  4. faire soi-même un retour sur ce qui a été fait.

Il n’y a pas de professeur ni de détenteur du savoir : tous les adhérents sont encouragés à prendre l’ensemble des rôles disponibles afin de se former. Et c’est donc ensemble que les adhérents progressent, chacun à son niveau, selon ses compétences du moment et ses objectifs.

Les manuels proposent une méthode progressive : la réalisation de chaque projet est optimisée lorsque l’adhérent s’appuie sur les compétences qu’il a acquises précédemment.

Le rythme de progression est décidé par chacun en fonction de ses propres objectifs.

Chaque nouvel adhérent se voit attribuer un mentor. Celui-ci a pour mission de l’aider à concrétiser ses objectifs, notamment en l’aidant à comprendre le fonctionnement du club, à prendre ses premiers rôles en réunion et à préparer et présenter ses trois premiers discours.

Une des caractéristiques principales de Toastmasters est que l’évaluation est permanente. Chaque activité du club est évaluée : les discours font l’objet d’une évaluation orale pendant la réunion et écrite dans le manuel de membre. Les évaluateurs sont eux-mêmes évalués à la fin de la réunion par un autre membre tenant le rôle d’« évaluateur général ».

L’objectif de l’évaluation est que le discours soit une expérience positive pour l’orateur tout en l’encourageant à améliorer certains points précis. Cela permet aussi aux membres de formuler une critique constructive pour aider un des membres à progresser. En plus des bénéfices pour l’orateur, l’évaluateur s’exerce à écouter attentivement et à préparer rapidement une présentation. Un point délicat mais fondamental à comprendre est qu’une évaluation porte non pas sur l’orateur ou sur le sujet du discours, mais sur la forme prise par le discours.

Visualisez le structure et l’organisation d’une réunion Toasmasters dans cette vidéo :